Chiaki Gondo a décidé de raconter dans un livre l'histoire d'André Japy, industriel français soigné par la population après le crash de son avion au Japon. La Japonaise s'est récemment rendue en Franche-Comté, sur les traces de son héros.
Le moment est solennel. À 92 ans, Chiaki Gondo s'apprête à réaliser son rêve. Elle pénètre dans le château Japy, où à vécu André Japy, fils d'industriel à la vie hors du commun. Passionné d'aviation, il a réalisé des dizaines de vols à travers le monde. En 1936, en route pour Tokyo, il s'écrase sur le mont Sefuri, à l'extrême sud du Japon. Recueilli et soigné par la population locale, André Japy sera éternellement reconnaissant envers ses bienfaiteurs. Un best-seller au Japon Madame Gondo a décidé de raconter cette histoire dans un livre intitulé Les ailes blessées, best-seller au Japon. Depuis un demi-siècle, elle rêvait de se rendre à Beaucourt (Doubs) sur les pas de son héros. Exceptionnellement, Mathieu Japy, petit-neveu d'André, a fait le déplacement. Pour Chiaki Gondo, ce voyage est aussi l'occasion de rencontrer la jeunesse, les écoles lui ont réservé un bel accueil. Dans la classe, le livre de madame Gondo a été étudié avec attention. Plus de 80 ans après le crash d'André Japy, les relations entre la Franche-Comté et le Japon ont pris un nouvel envol.
Madame Gondo a décidé de raconter cette histoire dans un livre intitulé Les ailes blessées, best-seller au Japon. Depuis un demi-siècle, elle rêvait de se rendre à Beaucourt (Doubs) sur les pas de son héros. Exceptionnellement, Mathieu Japy, petit-neveu d'André, a fait le déplacement. Pour Chiaki Gondo, ce voyage est aussi l'occasion de rencontrer la jeunesse, les écoles lui ont réservé un bel accueil. Dans la classe, le livre de madame Gondo a été étudié avec attention. Plus de 80 ans après le crash d'André Japy, les relations entre la Franche-Comté et le Japon ont pris un nouvel envol.
En 1995, les Japonais viennent à Beaucourt. Lannée suivante, soixante années après le crash, une délégation Beaucourtoise parcourt les 14 000 kms qui la sépare de SEFURI. Grâce au Père, Pierre FLAMAND, installé au Japon, les contacts se sont poursuivis jusquà son décès en 2000. En 2012, le Maire de Beaucourt, Cédric PERRIN est contacté par Jenny KEMURA, une descendante Japy vivant au Japon. Son amie, Yuko Aoki, ancienne speakerine de la chaine (NHK) sest intéressée au livre " Les Ailes Rouges " qui raconte le crash. De nombreux contacts sont pris pour accueillir une délégation japonaise.
Le 21 août 1935, il effectue dans la journée le trajet Paris - Oslo et retour (14 h 45 min de vol pour 2 880 km) avec un monoplan Caudron C.600 Aiglon équipé d'un moteur Renault de 100 chevaux3.
Le 1er septembre 1935, il effectue dans la journée le trajet Paris - Oran et retour (16 heures et 25 minutes de vol).
Le 22 septembre 1935, il effectue dans la journée le trajet Paris - Tunis et retour.
Le 31 juillet 1936 : il relie Paris et Alger en 5 h 3 min sur un Caudron Simoun. Le retour est effectué en 5 h 48 min après une escale de 58 min à Alger.
Le 6 août 1936, il relie Paris et Moscou en 16 h 5 min avec escales.
Le 8 août 1936, il relie Moscou et Paris en 9 h 50 min sans escale.
Le 15 novembre 1936, il relie la France et le Japon en 75 h 15 min sur un parcours de plus de 14 000 km.
Le 26 janvier 1938, le prix Henry-Deutsh-de-la-Meurthe 1937 est décerné à André Japy pour son raid Istres-Djibouti.
Record jamais battu : le 15 novembre 1936, il relie Paris - Hanoï en solitaire en Caudron-Renault à 180 km/h.
André Japy résidait a Beaucourt au Chateau Fernand
ou une palque est posé sur cette
résidense restauré